Nouvelle création

KIP, grand voyageur itinérant

L’idée d’un spectacle en solo trottait déjà depuis quelques temps dans la tête de Gilles Thomann, fondateur de la Compagnie-Ecole de Cirque Les Kipouni’s. L’itinérance étant inscrite dans son ADN, c’est tout naturellement que ce circassien a eu envie de raconter son parcours. Une route semée de rencontres et de découvertes. Une expérience de vie marquée par l’ouverture aux autres, le goût pour l’imprévu, la débrouille, un sens développé de l’adaptation,…
Sa posture est au final celle d’un conteur, qui, à travers ce spectacle souhaite faire partager au public son histoire, son idéal de vie, son idéal artistique.
La transmission se fait par un intermédiaire, celui d’un clown-théâtre qui prend la place du narrateur. Une référence à l’univers burlesque cher à l’initiateur de ce projet.
Pour ce voyageur malin qui ne laisse rien au hasard et dont l’une des ambitions est de ”réparer le monde” et peut-être ”se réparer lui-même”, le dôme par sa rondeur accueillante pourrait apparaître comme un refuge et finalement un lieu où ce routard pourrait poser ses valises ?
Lieu intime et de proximité, le dôme libère aussi la parole et invite le public à se sentir concerné, comme un invité privilégié.
Au-delà du partage d’une tranche de vie, c’est un regard interrogateur que pose ce voyageur sur le chemin qu’il lui reste à parcourir, comme un miroir qu’il se tend.
L’artiste a choisi Jean-Claude Viou, comédien, clown, metteur en scène et responsable artistique de la Compagnie Les Pas Sages pour apporter sa sensibilité et son regard extérieur à cette création. Ce dernier a souhaité mettre en avant la théâtralité de la narration et le travail de comédien.

 

Photos Philippe Rony

L'itinérance, l'ADN d'un artiste de cirque